Origines et Histoire du Sem
A l’origine, le but du Sem était d’aider les jeunes à mûrir leur vocation sacerdotale
Le domaine du Sem se situe sur l’emplacement d’une ancienne abbaye bénédictine dont l’église paroissiale de Walbourg reste le témoin prestigieux.
C’est en effet en 1946 que le château et le parc sont achetés par l’Évêché de Strasbourg.
Depuis, l’établissement a évolué. De Petit Séminaire, il est devenu Séminaire de Jeunes et aujourd’hui Collège épiscopal Sem’ de Walbourg.
Il retrouve ainsi sa place parmi les 4 établissements d’enseignement épiscopaux (Saint-Étienne à Strasbourg, Saint-André à Colmar et Zillisheim).
Établissement épiscopal, qu'est-ce que c'est ?
Sous tutelle directe de l'archevêque, le Collège épiscopal Sem’ de Walbourg est un établissement catholique d’enseignement associé à l’État par contrat
Il réalise sa mission éducative au sein de l’Eglise diocésaine, conformément au statut de l’Enseignement catholique adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril 2013 et modifié le 7 novembre 2018.
En tant que collège épiscopal, il est placé sous la tutelle directe de l’Archevêque de Strasbourg, qui s’est entouré d’un Conseil de tutelle auprès de l’Évêque, animé par le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Alsace, sous la présidence de son Évêque référent.
Son projet éducatif veut former les élèves en fidélité à l’Évangile. Il affirme la dimension spirituelle de la personne et engage la communauté éducative à proposer à tous de rencontrer Jésus-Christ.